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ont bénéficié d'un programme pour apprendre à gérer le stress et réguler les émotions,
entre 2015 et 2019.
En accord avec le socle commun de connaissances et de compétences
Selon les recherches scientifiques, ces programmes permettent de :
Service simple et gratuit
Vous pouvez améliorer la santé mentale des jeunes et des équipes dont vous avez la responsabilité.
Vous pouvez mettre en place un programme de gestion du stress, basé sur des recherches scientifiques.
Ateliers de :
2h par semaine
Sur 8 semaines
1 journée d'entraînement approfondi
En présentiel ou distanciel
Objectifs :
Ateliers de :
30 min à 1h par classe
Sur 6 à 8 semaines
Objectifs :
Ateliers ponctuels
(30 min à 1h)
Objectifs :
Programme de présence attentive
4 classes d'école primaire publique
Du CP au CM2
80 élèves. 4 enseignants.
20 min par ateliers
2 ateliers / semaine
10 semaines
Programme de présence attentive
15 adultes
2h / semaine
8 semaines
1 journée d'approfondissement
Distanciel (Zoom)
B.A.F.A. validé
Entre 17% et 28,7%
des enseignants présentent des symptômes de burn-out
Source : Ministère de l’Éducation Nationale
Augmentation des
gestes suicidaire
chez les enfants de 11-17 ans
depuis début 2021, avec la crise sanitaire
Source : Santé Publique France
Des solutions existent
validées scientifiquement et peu coûteuses pour
améliorer la santé des jeunes et des enseignants.
Développer le bien-être mental
Le bien-être mental est un état essentiel permettant à chacun de :
Des bénéfices pour la santé
Cet état de bien-être aura un impact positif sur les comportements pro-sociaux et les comportements bénéfiques pour la santé
(Prévention de : dépression, stress, conduites addictives, santé sexuelle, etc.)
Preuves scientifiques
Il est aujourd’hui établi scientifiquement que les interventions visant à renforcer les compétences psychosociales participent pleinement à la promotion de cet état de bien-être et peuvent
être mises en place dans tous les milieux de vie
(école, études supérieures, éducation, travail...).
Elles sont complémentaires des interventions basées
sur la présence attentive (mindfulness).
Source :
Les CPS sont des compétences indispensables à toute vie sociale.
L'Organisation Mondiale de la Santé définit 5 paires de compétences :
Avoir conscience de soi / Avoir de l’empathie,
Savoir réguler ses émotions / Savoir gérer son stress,
Savoir résoudre des problèmes / Savoir prendre des décisions,
Avoir une pensée créative / Avoir une pensée critique,
Savoir communiquer efficacement / Être habile dans les relations interpersonnelles
Développer les CPS permet d'acquérir le socle commun de compétences.
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
Source :
3.5 à 5.6 % des enfants scolarisés souffriraient de trouble de l'attention en France (Haute Autorité de Santé).
Pourtant l'attention et la concentration sont des capacités essentielles, pour acquérir des connaissances et des compétences (psychosociales), selon le Ministère de l'Education Nationale (Socle commun de compétences).
L'attention est comme un "muscle".
Il est possible de renforcer l'attention et la concentration, avec un entraînement régulier, notamment avec la présence attentive.
La présence attentive est une expression désignant une attitude d'attention, de présence bienveillante et vigilante.
C'est un entraînement qui consiste à diriger notre attention vers ce qu'il se passe dans le moment présent : sensations, sons, pensées, etc.
Cet entraînement développe l'attention et la concentration, diminuant la tendance à être distrait par les pensées.
C'est un entraînement universel et laïc, puisqu’il propose avant tout de développer le « muscle » de l’attention que nous possédons tous.
21.000 articles scientifiques publiés sur la présence attentive.
23.000 jeunes en France en ont bénéficié entre 2015 et 2019.
Bénéfices reconnus par la Haute Autorité de Santé et le Ministère des Solidarités et de la Santé :
Prévention du burn-out des enseignants.
La présence attentive se développe dans les écoles du monde entier.
Le Royaume-Uni a investi £1,5 million pour former davantage d’enseignants à la présence attentive.
Aux Pays-Bas la présence attentive est intégrée dans la formation initiale des enseignants.
Vous pouvez améliorer la santé des jeunes et des enseignants dont vous avez la responsabilité avec un programme clé en main, validé scientifiquement, et peu coûteux