Vincent Fontaine
Psychologue
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Savoir gérer son stress et réguler ses émotions :
Déterminants de la santé et du bien-être.



Programme de gestion du stress et Régulation des émotions en France :
23.000   jeunes
425   établissements Français
23   académies

ont bénéficié d'un programme pour apprendre à gérer le stress et réguler les émotions,

entre 2015 et 2019.

 

 

En accord avec le socle commun de connaissances et de compétences

Quels sont les bénéfices ?

Selon les recherches scientifiques, ces programmes permettent de :

  • Diminuer le stress, les symptômes anxieux et dépressifs
  • Améliorer les performances cognitives:
    • Mémoire de travail, flexibilité cognitive, attention focalisée, résolution de problèmes
  • Améliorer la résilience,
  • Améliorer la qualité des relations interpersonnelles, en raison de :
    • Meilleure régulation des émotions
    • Développement de l'empathie, et des compétences psychosociales

  • Diminuer significativement le burnout chez les enseignants

 

 

 

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Vous pouvez améliorer la santé mentale des jeunes et des équipes dont vous avez la responsabilité.


Vous pouvez mettre en place un programme de gestion du stress, basé sur des recherches scientifiques.

 

 

 

 

Programme Enseignants

Ateliers de :

2h par semaine

Sur 8 semaines

1 journée d'entraînement approfondi

En présentiel ou distanciel

 

Objectifs :

  • Prévenir le burn-out
  • Diminuer le stress
  • Développer le sentiment de bien-être
  • Gagner en qualité de vie
  • Augmenter le sentiment d'efficacité personnelle

Programme Elèves

Ateliers de :

30 min à 1h par classe
Sur 6 à 8 semaines

 

Objectifs :

  • Identifier les émotions
  • Savoir les réguler
  • Apprendre à écouter les autres
  • Apprendre à s'exprimer sans agressivité
  • Développer l'empathie
  • Développer un climat de classe serein

 

 

 

gestion du stress avant examens
(brevet, bac, etc.)

Ateliers ponctuels
(30 min à 1h)

 

Objectifs :

  • Apprendre des méthodes de gestion du stress
  • Développer la confiance en soi

Socle commun de compétences

Améliorer les performances

Diminuer le stress

méthode scientifiquement validée

PRomouvoir le bien-être

Compétences psychosociales

Améliorer le climat de classe

Mieux réguler les émotions

Cultiver l'empathie

Prévenir le burn-out

Expériences

Instructeur (2021)

Programme de présence attentive
4 classes d'école primaire publique
Du CP au CM2

80 élèves. 4 enseignants.
20 min par ateliers
2 ateliers / semaine
10 semaines


 

Instructeur (2021)

Programme de présence attentive

15 adultes
2h / semaine
8 semaines
1 journée d'approfondissement
Distanciel (Zoom)

 

Animateur
En accueil collectif de mineurs

B.A.F.A. validé

 

 

 

Améliorer la santé mentale
des jeunes et des équipes éducatives :
Une nécessité

Entre 17% et 28,7%

des enseignants présentent des symptômes de burn-out

 

Source : Ministère de l’Éducation Nationale

Augmentation des
gestes suicidaire

chez les enfants de 11-17 ans 
depuis début 2021, avec la crise sanitaire

Source : Santé Publique France



Des solutions existent
validées scientifiquement et peu coûteuses pour
améliorer la santé des jeunes et des enseignants.

Améliorer le bien-être des Jeunes
et des équipes éducatives :
Un objectif Du Ministère des Solidarités et de la Santé 




Développer le bien-être mental 

  Le bien-être mental est un état essentiel permettant à chacun de :

  • Réaliser son potentiel,
  • Faire face aux difficultés normales de la vie,
  • Travailler avec succès et de manière productive,
  • Être en mesure d'apporter une contribution à la communauté.

Des bénéfices pour la santé
  Cet état de bien-être aura un impact positif sur les comportements pro-sociaux et les comportements bénéfiques pour la santé
(Prévention de : dépression, stress, conduites addictives, santé sexuelle, etc.)

Preuves scientifiques

  Il est aujourd’hui établi scientifiquement que les interventions visant à renforcer les compétences psychosociales participent pleinement à la promotion de cet état de bien-être et peuvent
être mises en place dans tous les milieux de vie
(école, études supérieures, éducation, travail...).

 

  Elles sont complémentaires des interventions basées
sur la présence attentive (mindfulness).

 

Source :

"Être plus concentré, Mieux se connaître, mieux réguler ses émotions"

compétences psychosociales (CPS)

Les CPS sont des compétences indispensables à toute vie sociale.

 

L'Organisation Mondiale de la Santé définit 5 paires de compétences  :

 

Avoir conscience de soi / Avoir de l’empathie,

Savoir réguler ses émotions / Savoir gérer son stress,

Savoir résoudre des problèmes / Savoir prendre des décisions,

Avoir une pensée créative / Avoir une pensée critique,

Savoir communiquer efficacement / Être habile dans les relations interpersonnelles

 

Source :

 

 

 

le Socle commun de compétences

  Développer les CPS permet d'acquérir le socle commun de compétences.

Domaine 1
: Les langages pour penser et communiquer

  • Pour acquérir des connaissances et des compétences l'élève (...) apprend ainsi le contrôle et la maîtrise de soi.

 

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

  • (...) il met en œuvre les capacités essentielles que sont l'attention, la mémorisation, la mobilisation de ressources, la concentration (...).

 

Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen

  • L'élève exprime ses sentiments et ses émotions (...)
  • L'élève apprend à résoudre les conflits sans agressivité (...).
  • Il est capable aussi de faire preuve d'empathie et de bienveillance.

 

Source :

Un entraînement de l'attention et de la Concentration

  3.5 à 5.6 % des enfants scolarisés souffriraient de trouble de l'attention en France (Haute Autorité de Santé).

  Pourtant l'attention et la concentration sont des capacités essentielles, pour acquérir des connaissances et des compétences (psychosociales), selon le Ministère de l'Education Nationale (Socle commun de compétences).

 

  L'attention est comme un "muscle".
Il est possible de renforcer l'attention et la concentration, avec un entraînement régulier, notamment avec la présence attentive.

 

selon la  Haute Autorité de Santé :"Le recours à la présence attentive diminue significativement le burnout chez les enseignants"

Présence attentive

La présence attentive est une expression désignant une attitude d'attention, de présence bienveillante et vigilante.

 

C'est un entraînement qui consiste à diriger notre attention vers ce qu'il se passe dans le moment présent : sensations, sons, pensées, etc.

Cet entraînement développe l'attention et la concentration, diminuant la tendance à être distrait par les pensées.

C'est un entraînement universel et laïc, puisqu’il propose avant tout de développer le « muscle » de l’attention que nous possédons tous.

dans le strict respect des principes de  laïcité et de Neutralité

 

21.000 articles scientifiques publiés sur la présence attentive.

23.000 jeunes en France en ont bénéficié entre 2015 et 2019.

Bénéfices reconnus par la Haute Autorité de Santé et le Ministère des Solidarités et de la Santé :
Prévention du burn-out des enseignants.

 

 

La présence attentive se développe dans les écoles du monde entier.
Le Royaume-Uni a investi £1,5 million pour former davantage d’enseignants à la présence attentive.
Aux Pays-Bas la présence attentive est intégrée dans la formation initiale des enseignants.

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Références bibliographiques