English spoken
07 61 37 18 56
contact@psy-emdr-24.fr
"Dans le milieu du travail, l’entrainement de l’attention à l’instant présent améliore la santé mentale, le bien-être, l’empathie, l’accomplissement professionnel, la satisfaction et réduit le stress, l’anxiété, l’épuisement émotionnel, la détresse"
Source : Haute Autorité de Santé
Renforcez la cohésion de vos équipes avec un programme clé en main,
validé scientifiquement :
2h par semaine
Pendant 8 semaines
1 journée d'approfondissement
Sur site ou en visioconférence
Programme d'attention au moment présent
15 adultes
2h / semaine
8 semaines
1 journée d'approfondissement
Distanciel (Zoom)
Programme d'attention au présent
Public d'enfants et enseignants
4 classes de primaire (80 personnes)
20 min
2 fois / semaine / 10 semaines
Du CP au CM2
> 100 personnes formées
> 15 journées
7h / journée
Un Intérêt économique et social
3.2 millions
Le nombre de salariés français présentant un risque
élevé de burn out, soit 12% de la population active.
Entre 2 et 3 milliards d'euros
Le coût social du stress, causé par l'absentéisme,
les dépenses de santé, les décès prématurés.
12 600€ par an et par salarié
Le coût du mal-être au travail en France
Source : Association Vaincre le Burn Out
Selon une équipe de chercheurs de Harvard nous passons 46.9 % de notre temps à penser à autre chose, qu'à ce que nous sommes en train de vivre.
Si nos capacités cérébrales sont très utiles, elles peuvent aussi entretenir notre mal-être, en générant ruminations et inquiétudes.
Porter attention au moment présent, serait un remède à notre mal être.
La présence attentive, pleine présence ou mindfulness, est la conscience que nous obtenons quand nous portons attention délibérément aux choses telles qu’elles sont, dans le moment présent, sans jugement.
Comme il est possible d'entraîner notre corps pour qu'il soit plus fort et résistant par l'activité physique, il est possible d'entraîner notre esprit à être pleinement présent à ce que nous vivons, à devenir plus en paix avec soi même et notre entourage.
Service gratuit et accessible à tous
L'entraînement de l'attention développe notre capacité de discernement à ce qui est présent dans l'instant (nos pensées, nos émotions, nos sensations physiques, mais également l'environnement et les relations) en y intégrant une dimension d'éthique et de bienveillance.
C'est une pratique accessible à tous qui s'apprend à travers des entraînements formels (méditation) ou des pratiques informelles (présence dans les activités du quotidien).
Son apprentissage, au travers de programmes basés sur la présence attentive qui se déploient sur plusieurs semaines (comme MBSR), permet de l'intégrer pleinement dans son quotidien, comme une nouvelle façon de vivre en étant pleinement présent.
Source : ADM
En 1979, Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire diplômé du M.I.T., a proposé ce type d'entraînement de l'esprit, dans le contexte hospitalier où le stress est très présent, aussi bien chez les patients que chez les soignants.
C'est de là qu'est né le programme éducatif et préventif appelé MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction – Réduction du Stress basée sur la Pleine présence) au sein de la Faculté de Médecine de l'Université du Massachusetts.
Depuis une vingtaine d’années, les interventions basées sur la présence attentive, qui ont vu le jour dans le monde médical, se développent dans de nombreux domaines, notamment du fait de l’accroissement exponentiel des recherches scientifiques qui en confirment la pertinence.
Devant cette validation scientifique, les interventions basées sur la présence attentive se déploient aujourd’hui dans de nombreux secteurs : entreprises, associations, écoles, prisons, etc.
Source : ADM